L'amour sans le faire de Serge Joncour

Publié le par Soleinya

http://www.livraddict.com/covers/83/83811/couv16401326.jpg

 

Titre: L'amour sans le faire

Auteur: Serge Joncour

Edition: Flammarion

Prix:

Nombres de pages:

 

Quatrième de couverture:

 

« On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck. Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée.

 

 

Mon avis:

 

Mon avis sera un avis mitiger, j'ai aimer oui mais il y a des moments ou c'était un peu trop simpliste à mon gout et certaines petite chose mon déranger.

 On suit donc Franck un homme simple, charmant, très peu bavard et qui mènne une petite vie tranquille. Et Louise jeune femme torturer avec sont passé, réserver et simple.

C'est un roman en deux partie dont la première est construit avec un chapitre franck, un chapitre louise. On découvre leur pensée du moment, leur mode de vie ainsi que leur passé. La seconde partie se fait au moment de leur rencontre ou de leur retrouvaille puisqu'il c'était déjà croiser par le passé.

La première partie:

On suis Franck qui se pose des questions suite à un coup de fil à ses parents, mais celui-ci ne va pas tomber sur la bonne personne, se sera Alexandre qui va décrocher. C'est l'intrigue pour Franck, même s'il n'est pas retournée chez ses parents depuis plus de 10ans, cette présence n'est juste pas croyable. Est-ce le Alexandre qu'il crois? Il sais que se n'est pas possible pourtant sa l'anime, il faut qu'il s'en assure de visu. On suit donc sont parcour de chez lui à chez ses parents, et ses pensées troublé.

On découvre Louise lors de sont dernier jour de travail, avant qu'elle ne parte rejoindre sont fils à la ferme familial. On y découvre sont train train quotidien, on découvre sa personnalité calme et réfléchis, un petit bout de femme meurtris par un passé douloureux, mais elle avance grace à sa persévérance.

La seconde partie:

 Louise et Franck sont arrivé tout les deux dans la ferme familial, Franck arrive avant Louise et on suis ces retrouvailles avec ses parents et sa découverte du petit Alexandre. Louise et Franck n'auront pas besoin de se parler pour se comprendre, cette compréhension va t-il les amener à s'aimer? On comprend vite le rôle d'Alexandre dans toutes cette affaire et sa va leur rappeler quelques souvenir, cette enfant va jouer pour eux un grand rôle. Dans cette seconde partis on comprend très vite le titre, et on se dit qu'il à été bien choisis.

 

Une petite déception quand même pour se livre, c'est la fin, euh qui a dit que se livre étais finis? Eh bien y'a plus de page...Moui enfin pour moi, je ne l'es pas vue la fin, je me suis poser pleins de questions et j'aurais aimer au moins avoir quelques réponses. Ensuite l'auteur à une belle plume, de celle qui se laisse lire, mais il m'a manquer un petit quelques chose car à certains moment j'ai fahis décrocher. Peut-être la lenteur du livre, je ne sais pas, mais si c'est cela alors je le comprendrais car ce n'est pas un roman pour aller vite, non sa voudrais dire que ce n'est pas mon type de livre peut-être.

Sinon je recommande ce livre à tout les amateurs de contemporain, et pour une lecture détente, ou les personnes qui prenne un bain de soleil. 

Un note? je dirais 15/20 :) 

Bonne lecture!!!!

rentree_price.jpg

 

Vous pouvez l'achetez ici : L'amour sans le faire de Serge Joncour

Vous pourrez aussi lire d'autres avis chez: jostein, Eimelle, Chouppye, Ollie, Melisende, reveline, dolphyone, Laeti, Eloo21, Rion, Emisa, Candide Litteraire

 

Ou sur: 

Logo Livraddict

Publié dans Les Contemporains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre, simple mais efficace et les personnages ont su me toucher. Mais j'avoue que parfois il y a eu certaines longueurs ... En tout cas c'est toujours<br /> intéressant de lire d'autres avis :)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes lectures. <br />
Répondre